A Bururi, en plein bled, (comme en témoigne la photo de la rue principale), nous cherchons un restaurant où nous pourrons dîner rapidement avant de reprendre la route.
A la quête du restaurant d'un centre de formation qui sera malheureusement fermé, nous nous "attablons" chez Anastasie.
L'avis du Petit futé sur CHEZ ANASTASIE :
Situé en face du marché, près du dépôt de la Baraudi et de l'hôtel Phoenicia, ce cabaret est communément appelé "ku mpene" parce qu'on y prépare de bonnes brochettes de chèvre (impene).
A notre arrivée, tout le monde s'affaire. On vient de tout le village pour apporter Coca et Fanta, viande de chèvre plus ou moins congelée dans un plastique, braise bien chaude et piques à brochettes taillées dans des rameaux.
Chez Anastasie, il n'y a ni menu ni enseigne , on prend place sans façon sur la terrasse, il n'y a manifestement qu'une table.
A la manière dont les villageois s'attroupent pour nous observer, j'en déduis que le muzungu est rare dans cette petite gargote.
Pendant que le premier cuistot ajoute du charbon de bois de fabrication artisanale et active la braise, son acolyte coupe les morceaux de chèvre et les enfilent sur les bouts de bois.
Zoé, très intriguée, voire un peu inquiète, s'assure que les règles HACCP sont bien respectées dans ce cagibi en bois qui fait office de cuisine.
Les observations sont troublantes, mais néanmoins, l'expérience est sympathique et l'ambiance bon enfant.
En attendant que les brochettes de chèvre cuisent, nous déambulons à travers les quelques rues entre les échoppes où l'on vend à la fois des T-shirts à l'effigie de Barack Obama, mais aussi des haricots, de la farine, des casseroles, des cacahuètes, des tongs, des mouchoirs, ... Ces petites boutiques se suivent et se ressemblent.
Plus loin, les femmes vendent leurs fruits et légumes au marché.
Frugal, le repas sera avalé en 15 minutes.
2 brochettes trop cuites par personne dont 1 morceau sur 2 sera du foie. (un vrai délice)
Nous quittons cet endroit charmant espérant que notre estomac s'en sortira indemne.
Verdict: pour Luc, l'expérience sera fatale et l'on écourtera les vacances d'une journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire