Dans toute la plaine de Rumonge et jusqu'à Nyanza-Lac, on peut voir sur le bord des routes, de petites presses artisanales permettant d'extraire l'huile de palme à partir des cosses issue des noix palmistes.
Version artisanale:
La culture des palmiers à huile est lucrative et fait vivre la plupart des exploitations locales.
Depuis longtemps, on cultive les palmiers dans la plaine de l'Imbo, où la chaleur et l'hydrographie sont propices à sa croissance. Au-delà de 1000 mètres d'altitude, ces arbres ne se développent pas .
Version industrielle: Le directeur de production de l'entreprise nous ouvre ses portes.
Les producteurs locaux viennent de toute la plaine sur leurs vélos surchargés de grappes destinées à être pesées et revendues à l'usine. La récolte des fruits (dattes) a lieu en ce moment et la route du littoral se colore d'innombrables bidons d'huile jaunes que l'on transporte à pied ou à vélo vers les presses artisanales ou industrielles. L'entreprise SAVONOR, deuxième entreprise du pays, après BARAUDI (bière locale) fabrique l'huile de palme et le savon pour le Burundi et le Rwanda.
Les revenus sont engrangés par les producteurs et les récoltes sont traitées en grande partie dans des presses de transformation artisanale, consommatrices de bois.
L'huilerie industrielle SAVONOR ne récolte qu'une partie de la production locale, c'est la raison pour laquelle, depuis 2007, elle a acquis des terres supplémentaires en périphérie de Bujumbura,
afin d'augmenter la capacité de production.
De couleur rouge orangée, extraite de la pulpe des fruits par pression à chaud, l'huile est commercialisée pour ses usages alimentaires et pour la savonnerie.
merci seigneur de donne au Burundi le savonor
RépondreSupprimerJ'aimerais bien boys conseiller de m'angager comment entant que topographe pour vous aider Dans la plantation Des palmiers mais Aussie da la topographie Des terrestrial exploitées par le savonor.
RépondreSupprimerMerci de votre contribution dans notre pays !!
RépondreSupprimer